26 juillet 2008

Premier jour de soleil sur le Padjelanta

Il fait beau !

Pain polaire, wasa et chocolat, ovomaltine : la routine en Laponie.

Pliage des sacs de couchage et des tentes, départ vers 10h. Montée agréable sous le soleil, vue magnifique sur les lacs et les monts enneigés.

Déjeuner vers 12h05 près d'un torrent et de névés : purée mousseline, pâtes a la creme, wasa + chocolat.

Nous continuons a monter pour atteindre les 950 m. Autour du col : paysages immenses, marécages d'altitude et flore alpine très variée car le sol est calcaire (nous sommes parvenus a déchiffrer quelques paragraphes de livres suédois).

Descente.

Dernier passage de la rivière Miellädne jusque Arasluostka.

Nous avons un magnifique panorama sur ce qui est reputé être le plus beau lac de Suède : bleu profond et miroir encadre par des montagnes brunes enneigées sur un soleil d'azur.

A un embranchement, nous choisissons le chemin principal marque sur la carte : erreur stratégique car le chemin est très laborieux et cerné de broussailles.

Nous arrivons épuisés a 18h45 (mais il semble n'être que 15h00 sous cette latitude). Le logement est un peu différent : petits chalets de 6 personnes où nous serons seuls pour la nuit.

Anonyme a dit…

Ca change tout, sous le soleil !