29 juillet 2008

Jusqu'à Tuottar

Vers un paysage de cols alpins et multiples baignades...

Réveil vers 7h00. Il fait plutôt doux et le vent de la veille est tombé.
Petit-déjeuner : un paquet de "pepito" pour les enfants (ça file plus vite que les digestive biscuits, surtout pour Timothée), chocolat chaud et digestive biscuits pour les grands.

Puis, Timothée en ayant très envie, retour à la baignade dans le lac. Ce dernier est toujours aussi froid, mais dehors il fait bon se réchauffer.

Départ à 10h35 (on a pris notre temps !).
Marin réalise qu'il a oublié sa corne de renne découverte sur notre emplacement de camping et repart la chercher avec Paul-Antoine. Les pierres sont oubliées par les enfants, qui nous le reprocheront plus tard.

Timothée, fier d'être passé le premier, maintient sa vive allure pendant plusieurs kilomètres.

Alternance de vallonnement le long de lacs plus ou moins accueillants (les moustiques semblent s'y plaire).

Aujourd'hui, je pars lestée et nous pouvons pique-niquer dans un coin sans eau, de pâtes à la viande et soupe minestrone suédoise et pain Wasa (avec chocolat pour Timothée). Paul-Antoine déniche près du lieu de pique-nique une deuxième corne de renne (plus grande).

Le long du chemin sont posées de nombreuses pierres blanches qui de loin ressemblent à de la neige. C'est du mjölkvarzen ("quartz de lait").

Plus tard et plus haut, nous faisons de nouveau une pause baignade dans un lac. Paul-Antoine y oublie vraisemblablement une de ses semelles.

Puis nous rencontrons de la neige véritable, et les enfants y font glissades et boules de neige.


Enfin nous apercevons les chalets.

Mais il nous reste encore quelques obstacles : 2 gros gués à franchir. En sandales pour moi (brrr), en bottes pour Paul-Antoine, avec transport de passagers.


L'ambiance est plus glaciaire et montagnarde, nous sommes à 900m d'altitude, ce qui équivaut à 2000m dans des contrées plus tempérées.

Nous logeons dans une des petites cabanes. Les stugvärde (Kiki et Mickael) sont très accueillants. Nous leur achetons saucisses en boîte, 3 pains polaires (très bon, et relativement bon marché, 20Kr pièce) et un tube de fromage pour 130 Kr. Kiki nous offre deux jus pour les enfants.

Un échantillon typique de nourriture suédoise sur le Padjelanta...

Nous prenons le goûter de pain et fromage. Puis Paul-Antoine et les enfants font une ultime baignade (euh trempette des pieds) dans le grand et petit lac du dessus.

Pour le diner, nous consommons les saucisses et du riz, Wasa et fromage en tube, et crèpes improvisées avec la farine laissée dans le placard par des randonneurs qui nous ont précédé. Les crèpes sont garnies avec un ersatz de confiture ("soupe de framboise" déshydratée) et/ou du sirop de maïs dénichés également sur place. Nous allons quémander un peu d'huile, et à cette occasion, l'hôtesse nous donne également un pancake mix car ils ont amené trop de provisions et leur mois de travail touche à sa fin.

Les enfants se régalent !
L'eau est assez loin (en bas au lac) et la corvée d'eau mérite bien son nom.



La lumière de la fin de journée est très belle

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hej hej!
Je viens de l'allémagne et j'ai trouve votre blog sur Google en recherchent des informations sur le carrix. Je m'intéresse si c'est possible et surtout agréable de faire un des Chemins nordique comme le Padjelantaleden ou la traversée du Sarek à l'aide du carrix? Ou est-ce que le système n'est pas bien adapté au paysage arctique ( la boue, les gués, etc.)?
Merci en avance!
Jan ( de Munich, email: thunderriver "at" web.de )

paulantoine a dit…

Carrix pour le padjelantaleden : oui, pour la traversée du Sarek : probablement pas