22 juillet 2008

En route pour la Laponie

RER, avion, un Flybuss... nous voici au centre de Stockholm, à la gare centrale. Dépot des plus gros bagages à la consigne.


Nous cherchons en vain de l'alcool a brûler chez Åhlen : ils n'ont que de l'allume-barbecue. Nous achetons quand même quelques provisions (lait, jus, salade, glace, pain, kaviar).



Nous tentons ensuite notre chance chez Intersport. Ils vendent bien le réchaud Trangia, mais n'ont pas l'air d'avoir une idée très claire d'où on peut trouver le carburant qui va avec : peut-être dans une station service ? pas évident a pied dans le centre de Stockholm. Finalement, nous trouverons notre bonheur chez Alewalds Sport, un magasin de sport spécialisé outdoor sur Kungsgatan. Nous prenons également un 2e protège sac-a-dos car il pleut à verse. Sur le chemin du retour vers la gare, la pluie m'inspire encore et j'acquiers des bottes Sarek Millenium en promotion. (Cela s'avèrera une bonne initiative)


Dîner vers 17h au Burger King de la gare. Dépot de la valise à la consigne (40 SEK/jour) et embarquement dans le train de nuit.

Nous avons pris l'option compartiment de 6 pour nous tous seuls. C'est spacieux. Une petite table se deplie. Nous y jouons a l'ascenseur avant de prendre notre diner puis de nous coucher.





Le lendemain au réveil, catastrophe !! Je réalise que la tente est restée au fond de la valise à la gare de Stokholm.

Du coup nous ne prenons pas le bus de 10h30 a Gällivare. Nous y restons jusque 15h30 pour acheter une tente ainsi que des tenues de pluie pour enfants chez Intersport. Déjeuner chez Sofia, un Dageslunch typique suédois, avec buffet de salade et plat du jour bien roboratif.


Puis blog a l'office du tourisme...

Nous prenons le bus de 15h09. Le bus roule plutôt vite sur une route régulière à travers la forêt puis pendant des dizaines de kilomètre le long du lac Akkajaure. Peu à peu les montagnes environnantes s'élèvent et deviennent enneigées. Il fait 10°, puis 9°, puis 8°...


La route s'arrête à Ritsem, un micro-hameau du bout du monde. Le bus s'arrête d'abord au débarcadère déposer les gens qui prennent le bateau de 19h. Nous sommes les derniers dans le bus quand nous atteignons le terminus, STF fjällstation Ritsem.


A l'extérieur sous le crachin, l'ambiance est austère, mais la salle commune en bois est chaleureuse. Nous y dinons d'une soupe et une pizza surgelée achetées à la mini-boutique. Nous profitons également du lave-linge pour partir avec toutes nos affaires propres.

Aucun commentaire: