24 juillet 2008

Padjelanta km31 : Campement sous la pluie

Petit déjeuner : ovomaltine, pain polaire et gâteaux pour les enfants.

Après avoir plie les couettes, nettoyé la chambre et quelques parties communes, nous levons l'ancre vers 10h. Ce soir, il faudra bivouaquer car la distance de Kisuri à Låddejåkkå (24km) est trop longue pour être parcourue en une journée avec les enfants.

La cabane était perchée, environnée de ruisseaux. Nous redescendons donc. Puis nous traversons une lande déserte et ventée, et ensuite des petites forêts de bouleaux rabougris. La Scandinavie est semble-t-il le seul endroit au monde ou les forets de feuillus forment la limite supérieure en altitude de la forêt.



Nous passons à distance du village de Kutjaure.



Par un chemin de crête, entre lac et rivières nous alternons petites montées et descentes.


Nous déjeunons vers 12h30 d'un mélange semoule de couscous aux épices et aux 4 céréales cette fois-ci près de l'eau courante. On peut bien l'appeler comme telle car l'eau, qu'elle soit des ruisseaux ou des sources est partout pure et buvable en Laponie. Nous sommes repus.



Au loin, de l'autre côté du lac Vastenjaure, les versants sont ensoleillés et on peut bien voir les sommets. Mais que nenni, le soleil ne viendra pas jusqu'à nous. Nous le prendrons toutefois plusieurs fois en photo !




Nous passons près de ponts suspendus menant au village lapon de Sallohaure puis nous cherchons un emplacement de bivouac. Nous avons fait presque 14 km lorsque nous trouvons un endroit a proximité d'un ruisseau, avec un sol doux et légèrement vente (afin de maintenir les moustiques a l'écart). Nous y installons nos deux mini-tentes neuves.



En déballant les tentes, miracle : le pantalon de pluie est retrouve. Petit feu où nous brûlons quelques déchets


et faisons chauffer de l'eau pour la soupe a la tomate. Puis spaghettis bolognaise et poisson a la provençale (++).

20h : Tout le monde va vite se coucher car la pluie se remet a tomber et il caille. Les enfants peinent a se calmer. Ils sont assez agités de se trouver ensemble sous la tente. Nous nous endormons néanmoins assez tôt.

Aucun commentaire: