Côte des chaleurs
Après la visite d'un sous-marin et d'un phare, la nuit dans le tipi
Nous visitons le site de Pointe-au-Père où sont regroupées plusieurs attractions touristiques. La première d'entre elles est le sous-marin Onondaga.
C'est un sous-marin de 90 m, conservé en l'état. La visite s'effectue au moyen d'un audio-guide où des anciens membres de l'équipage relatent leur vie dans le sous-marin.
Le sous-marin semble encore opérationnel. Ce qui vous manque, c'est l'odeur, une odeur de diesel / machines qui prend à la gorge, et encore, d'après l'audioguide, ce n'est rien par rapport aux odeurs du sous-marin en mer, qui incluaient les odeurs de nourriture et celles dues à la promiscuité.
Nous sommes frappés par l'étroitesse des lits. Tous les volumes disponibles sont employés. Le travail est physique, notamment vers la salle des machines où l'on ne peut opérer qu'en rampant sous les machines. Puis on voit la salle de contrôle, cela nous donne envie de montrer aux enfants "Octobre Rouge".
Ulysse a été impressionné par la visite, il nous en reparlera plusieurs fois. Puis nous montons au phare. Celui-ci mesure 33 m. C'était l'un des plus grands du Canada, il éclairait le golfe du Saint-Laurent, semble-t-il très dangereux. Aujourd'hui encore, il est obligatoire pour les bateaux de se faire piloter dans le Saint Laurent.
Puis traversée de la Gaspésie par l'intérieur pour atteindre la côte sud. Nous croisons de nombreuses rivières à saumon. Nous nous arrêtons pour déjeuner à Caupsacal, à l'auberge.
Puis nous arrivons dans la baie des chaleurs, nous croisons toujours de nombreux camions "américains". Comme le temps se couvre, nous n'irons ni à la plage, la mer est censée être beaucoup plus chaude, ni visiter le parc national du Minguasha.
Nous pouvons même profiter du "bain chaud", soit le jacuzzi, qui surplombe la rivière Bonaventure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire