23 juillet 2008

Premier jour sur le Padjelanta

Lever a 6h30. afin de plier les bagages, prendre un petit-dej léger, nettoyer la chambre et se rendre pour 8h10 au débarcadère (10mn de marche).
débarcadère de Ritsem

Le vent est tombé : nous faisons la connaissance des premiers moustiques. Le bateau nous fait traverser le lac Akkajaure. A bord nous achetons une petite tablette de Marabou. Vue sur la montagne Akka.

vue sur le lac Akkajaure depuis le bateau

A la sortie du bateau, PA déplie enfin le Carrix tandis que les moustiques tournoient autour de nous, nous incitons à enfiler nos moustiquaires de tête.
montage du Carrix

Nous entamons la ballade sous un ciel plombé par un chemin souvent pavé de planches qui nous empêchent de nous enfoncer dans le terrain marécageux.


Au bout de 2km, nous atteignons notre première "stuga" et faisons une pause sesame-miel et chocolat.

Un chemin facile alterne entre forêt de bouleaux et prairie marécageuse.


Nous arrivons au premier pont suspendu. En le franchissant, nous contemplons le tourbillonnement impressionnant du torrent.



Suit une montée plutot raide le long d'un alpage. Vue sur le torrent dans la vallée. Une particularité des montagnes scandinaves est que la limite des arbres est constituée par une foret de bouleaux et non par une forêt de conifères comme dans le reste de l'Europe.


Nous cueillons quelques champignons. Les moustiques disparaissent quand le vent souffle et se font plus présents quand le vent retombe, mais ils ne sont pas très agressifs. Pour le déjeuner, polenta-aux-champignons accompagnée par les champignons que nous avons ramassés et soupe indienne.


Pour le gouter, ovomaltine et barres de céréales chocolatées. Vers 16h30 une petite pluie se met a tomber.

Nos atteignons le refuge de Kisuris (ou Gisuris, altitude 590m) que Timothée appelle hotel. Le confort est sommaire, mais le sens pratique Suédois est la. La gardienne est absente mais les places libres sont indiquées sur la porte et on s'installe. Il y a une salle de séchage, des réchauds et de la vaisselle en libre service dans la salle commune...

Ovomaltine, partie de whist.

Dans la salle commune, les "zaventuriers" sont calmés : dans ce refuge sans eau courante ni électricité, à 16km de marche + 40mn de bateau + 250 km de bus de la ville la plus proche, un couple avec un bébé qui a l'air d'avoir 9 mois !

La gardienne se pointe vers 19h15 pour percevoir les 580 sek. Nous lui achetons en sus une boite de saucisses, une boite de Pringles, deux pains lapons (glödkakor), deux tablettes de chocolat et des gateaux Ballerina.

Pour le diner: Pringles, saucisses, riz, gâteaux, pain, chocolat et tisane.

Puis lessive à l'ancienne, avec de l'eau chauffée à la bouilloire. Rédaction du journal de bord à la lampe à pétrole.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi, je suis deja calmee par vous, mais effectivement, avec un bebe de 9 mois, il y en a qui font encore plus fort !!!