27 juillet 2008

Journée de repos : en bateau de Arasluokta à Staloluokta

Staloluokta : "capitale" laponne


Paul-Antoine teste pour la première fois la toilette à la suédoise dans la rivière, sans passer par l'étape chauffage de l'eau dans la bouilloire : c'est froid !

Les petites maisons lappones du bord de l'eau ont une étrange annexe surélevée, nus ne saurons pas quel est leur objet.


Rendez-vous à 10h avec la Stugvärd qui nous conduit au bateau. Celui-ci nous mènera pour 891 SEK (900 SEK en principe, mais faute de monnaie...) à Staloluokta.

La vue sur le lac est magnifique. L'eau reflète comme un miroir les montagnes enneigées. Le ciel est bleu, mais avec le vent sur le bateau il fait plutôt frais.


En arrivant vers Staloluokta, l'eau est moins tranquille, même si toujours limpide. A l'arrivée, nous allons dans une des deux "boutiques" de Staloluokta, la grande "ville" de Laponie : un petit cabanon au bord de l'eau ("Liv's ...").


Le choix est relativement vaste, quoique seuls des aliments secs ou en boîte soient proposés, et la nourriture moins onéreuse : 1 Wasa, 1 tablette de chocolat Marabou au Daim (toutes les sortes sont disponibles), 2 sachets de pâtes carbonara/parmesan, du kaviar en tube et des digestive biscuits pour 170 Sek.


Les abords du lac sont littéralement envahis de fleurs et la stuga se situe à 500 m en remontant la pente. Nous nous y installons, déjeunons dans la salle commune qui offre une très belle vue sur le lac et faisons une reconnaissance du sauna et du deuxième shop, où nous achetons seulement de l'alcool (pour le réchaud !) car il nous semble moins achalandé.

Nous voyons une arrivée d'hélicoptère.

Puis petite sieste, énième jeu de cartes pour les enfants et achat d'un petit livre détaillé en suédois sur le Padjelanta. Nous enquêtons sur la mystérieuse indication d'une machine à laver avec sèche-linge indiquée sur le site internet des stuga laponnes (étonnant puisqu'ici encore, malgré quelques panneaux solaires, il ne semble pas y avoir d'électricité disponible). Il s'avère qu'il s'agit d'une mauvaise traduction des indications du suédois en anglais de "washing room", la pièce réservée à nos ablutions et de "tork room", la salle de séchage des habits. Après l'inventaire de la nourriture, nous repartons en direction de la 1ère boutique. Nous laissons les enfants jouer et faire des ricochers au bord de l'eau pendant nos emplettes.

Toute la journée, la vue sur le lac a été magnifique, les montagnes s'affadissant un peu l'après-midi car le soleil nous fait face.



Diner : les boulettes suédoises (kottbullar) en boîte, purée, soupe aux asperges, test de la "soupe aux myrtilles" et un peu de chocolat pour les enfants.

Toilette, puis lessive pour Paul-Antoine et les enfants au lit à 21h00 car la journée du lendemain sera une longue montée de 10 km. Finalement nous ne testons pas le sauna (bastu) qui nous a été recommandé par plusieurs suédois sur le chemin.

Dans la salle commune, nous retrouvons le groupe de danoises du jour précédent. Deux d'entre elles parlent très bien le français et elles nous racontent que nous ne sommes pas passés inaperçus dans les autres gites, ce dont nous ne nous sommes pas du tout rendus compte : "les français avec les deux enfants et leur pulka" !

Aucun commentaire: