25 juillet 2008

Padjelanta - marche dans le brouillard glacé

Lever 7h30. Les petites tentes nous ont bien protégé pour la nuit, mais elles ont condensé un max car elles n'ont pas de double toit.

Soupe tomate, ovomaltine, gateaux. Pliage du camp et séchage des duvets sous un vent glacé. départ vers 9h30-10h.

Quelques espoirs d'éclaircie...




Mais le temps se rebouche. La brume devient épaisse, presque du brouillard.



C'est l'occasion de regarder la flore à nos pieds.





Quelques monticules, beaucoup de planches, puis nous entamons une longue montée.



Deux silhouettes de rennes surgissent de la brume puis disparaissent. Pause vers 11h30 pour croquer des gateaux petit-dej et une barre de céréales. Au sommet d'où on devrait avoir une vue magnifique, nous ne nous attardons guère.

Peu après, nous franchissons notre premier gros gue entre deux barrières a Rennes et un névé (moment préféré de Marin). PA est heureux d'etre le propriétaire de bottes Sarek Millenium, ce qui lui donne le droit de traverser plusieurs fois pour porter les enfants, le carrix... Gaelle noie sa chaussure droite.





Lors de la longue descente dans la brume glacee, Gaelle glisse sur une planche mouillee, tombe dans le marecage et se blesse un peu l'auriculaire droit. Nous croisons un troupeau de Rennes.



L'arrêt déjeuner se fait vers 13h15, juste le long du chemin de planches sur quelques rochers humides. Après un mélange de céréales méditerranéennes + 4 sortes qui réussissent à peine a nous réchauffer, nous voila repartis des 14h.

La brume se perce et nous commençons a discerner la montagne enneigée en face... et une rivière sinueuse en contrebas... puis tout a coup des maisons le long de la rivière.


Les enfants se ruent en avant en courant sur le chemin. Nous craignons la chute, mais tout se passe bien.

La "stuga" de Låddejåkkå (alt 580m) est la réplique de celle du premier jour. La salle de séchage, bien pratique après un bivouac humide.



Salle commune et cuisine équipée.




Nous achetons 2 tablettes de chocolat Marabou et du pain polaire (une habitude qui se met en place) ainsi que du wasa et de la soupe aux champignons. Notre hôtesse nous propose de fumer du poisson. 1h plus tard nous avons sur la table de l'omble chevalier fumé.

Premiers moustiques agressifs... et 1eres piqûres

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ils ont l'air vraiment super nickel, les "stuga" !