30 juillet 2008

Padjelanta : de Tuottar à Tarraluopal - 11km

Au pays des mille lacs...

Nous faisons de nouveau des crèpes le matin. Du coup la vaisselle est un peu longue et nous ne décollons que vers 10h40.


Le chemin monte d'une cinquantaine de mètres pour atteindre le point culminant du parcours (950 m), un plateau où un réseau de nombreux lacs, petits et grands communiquent entre eux.

Un lutin aurait bien besoin de bottes de sept lieues...

Pour le déjeuner (12h-14h), couscous aux épices et céréales méditerranéennes.

Les enfants, convertis à la baignade suédoise qui les dispense de toilette le soir, tentent de se baigner dans un lac, trop froid et finissent par se baigner dans un lac de boue "tiède" où ils font une bataille de boules de boue. Cette bataille les contraint à se rincer de nouveau dans un lac plus froid...

En repartant, un petit renne et sa maman passent tout près de nous, mais nous manquons de célérité pour les prendre en photos. Puis, nous voyons plusieurs groupes de rennes se promener sur les névés.

Il fait toujours beau, mais le vent s'est mis à souffler et la température a baissé. Lorsque nous abordons la descente sur Tarraluopal, il fait plutôt frais.

Enfin le début de la descente qui va redonner de l'énergie à Timothée !

Nous pouvons alors avoir une vue plus lointaine et dégagée sur la vallée vers laquelle nous nous orientons et les petits chalets où nous dormirons ce soir.

Les chalets de Tarraluopal se voient de loin !

L'arrivée se fait par un petit pont impressionnant où Gaëlle craint la perte d'équilibre de Timothée !

Ouf, c'est presque passé !

Après avoir goûté, mis à tremper la lessive et acheté deux pains polaires (2 x 20 SEK) + 1 tablette de chocolant blanc du commerce équitable (ça nous change du marabou - 30 SEK pour 80g), nous allons faire trempette dans un bras calme de la stugvärd, c'est à dire à perpet.

Il est 18h00.

Deux petites filles de 5 et 6 ans (dont la fille de la stugvärd) nous montrent l'endroit exact et restent à regarder les petits garçons. L'eau est plutôt bonne et, comme souvent, très claire.


Pour le dîner, purée suédoise aromatisée au fromage en tube et à la soupe verte, wasa, fromage (ost), pain, tisane.
En consultant le gästbok, nous voyons que nous sommes les premiers français à séjourner dans cette cabane depuis 1998.


Coucher de soleil vers 23h30.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est très beau , mais l'eau ne me semble quand mëme pas très chaude !!!
Bernard