31 juillet 2008

De Tarraluoppal à Såmmarlappa - 15 km.

Une longue étape (Marin nous fait Lucky Luke)


Après un lever tardif, nous prenons un petit déjeuner de thé, gâteaux, pain, wasa, chocolat et soupe minestrone. Départ à 10h25.

Le vent est fort et froid, le ciel est couvert.


Dès le départ, outre sa longueur, le trajet s'annonce rude, de nombreuses broussailles ne sont pas coupées et entravent la progression du carrix.

Une première montée suivie d'une descente dans un paysage de landes et de rochers.
Pause biscuit (digestive / coco pour Marin). Puis 15 minutes plus tard, pause déjeuner rapide (la température ne nous y incite pas) près d'un torrent. Mix riz / riz à la viande lyophilisé / cacahuètes.

Puis le sentier devient un véritable parcours du combattant pour le carrix : nous entrons dans la zone de forêts et nous y retrouvons les bouleaux. En alternance : petites mais raides montées et descentes, agrémentées de racines, broussailles, arbres renversés croisant le chemin.

Le chemin est agrémenté de nombreuses fleurs.

Parmi ces fleurs, nous observons des espèces que nous n'avions pas encore croisées.


Nous nous reposons sur les planches dans les clairières.

Nous nous arrêtons et mangeons une tablette quasi entière de Marabou Daim(200g).

Le temps est variable, tantôt beaucoup de vent, tantôt plus calme avec un petit crachin, ciel couvert. Au fur et à mesure, les éclaircies prennent le dessus.

Au bout d'un long moment, nous arrivons en vue du pont.

Il est 16h00 et il nous reste 5 km. Les premiers mètres qui suivent ne sont pas des plus aisés, mais globalement il y a un peu plus de planches et de descente.


Nous arrivons vers 17h50-18h00, au détour d'un chemin plus tôt que nous ne l'avions pronostiqué.

Nous sommes dans un refuge de la STF et non plus un refuge lapon.

Accueil chalheureux de la stugvärde qui n'en revient pas que les enfants aient marché depuis Ritsem et tient à ce qu'on mette leur date de naissance sur le gästbok. Comme un certain nombre de suédois, elle parle plutôt bien le français. Le stugorn est un peu différent, cosy mais moins pratique pour l'été (notre chambre est toute petite, il n'y a pas de torkrum...). En revanche il y a un magnifique poêle à bois. Nous faisons les achats au kiosk (moins onéreux qu'en pays lapon-lapon) et modifions notre ordinaire (chips, petits-pois carottes, fruits au sirop, thon à l'huile, lychanost räkor, coca) plus ou moins (wasa sport, digestive bars - ie biscuits digestive entourés de chocolat)) pour agrémenter notre diner. Nous faisons une partie d'ascenseur.

Les enfants couchés, alors que nous rédigeons ce journal, un groupe d'allemands attablés avec nous nous fait goûter des pâtes à l'élan.

D'après le gästbok, les précédents français sont passés au mois de mars. Les nationalités les plus fréquentes sont S, D, NL, CH, N, Fin, UK, SP, AT...

La température, de 18°C à notre arrivée, a baissé à 13°C à 22h.

1 commentaire:

web'cinelle a dit…

Les Montagne sont impressionnés par ce fabuleux voyage bohème en pleine nature... magnifique !