07 janvier 2007

Tintin et Marin

Lecture des premières planches du "lotus bleu"

Dimanche matin, après un passage éclair au marché du boulevard Raspail, nous prenons le métro en direction du centre Pompidou. L'ouverture est à 11h00, nous sommes là à 11h10 et la queue, longue, zigzague jusqu'à l'extérieur du parvis. Heureusement, le premier dimanche du mois le musée est gratuit, nous avançons donc rapidement. En 10 minutes nous y sommes.
L'exposition est intéressante mais pas immense, nous nous réjouissons d'être arrivés tôt car 15 minutes plus tard l'accès est restreint.
L'exposition est organisée en deux parties, une partie thématique dont deux rubriques m'ont particulièrement plu :
  • la planche qui montre les étapes de la création d'une BD à travers de deux planches de "on a marché sur la lune". Dessins préparatoires, esquisses avec le remplissage des cases, crayonné, encrage, coloriage, écriture des textes...
  • les caricatures d'Hergé faites par lui-même, notamment la planche de "Quick et Flupke?"
L'espace qui reprend toutes les planches, en première édition, du lotus bleu nous permet de laisser Marin pour découvrir les autres points de l'exposition.
La vidéo semble intéressante mais le volume sonore est trop bas, c'est donc inaudible. Au rez de chaussée est présentée la partie chronologique avec quelques faits amusants.
Personnellement, j'aurais peut-être préféré encore plus d'exégèse sur les personnages, leur évolution entre les BDs, etc.

A la grande joie des enfants nous empruntons ensuite les escalators. La faim nous tarraude, nous décidons de déjeuner en haut, malgré les prix élevés (prohibitifs ?). Le soleil magnifique nous convainc de rester puisque nous pouvons bénéficier d'une table au bord avec vue sur le parvis.
Le décor est réussi, le service efficace et les plats sont servis rapidement. Mmmh les makis végétariens, les nems, le tartare avocat thon. Le clou est le cheesecake et son sorbet fromage blanc, à copier ! Marin picore dans mon assiette et a du mal à ne pas dévorer toute la croûte sablée, moi je fonds pour le coeur, coulant et onctueux. La visite aux toilettes vaut le détour également.

Une petite vue de la tour Eifel dont les enfants nous réclament la visite (Timothée en ascenseur, Marin en escalier).




A la sortie nous applaudissons un saltimbanque dont le petit spectacle captive les foules. J'accompagne ensuite les enfants davant la gare Montparnasse au manège offert par la ville de Paris. Ils font 7 tours (la foule est très raisonnable), nous regardons les patineurs et nous rentrons.

Aucun commentaire: