29 octobre 2006

Le Val d'Escreins

Une très belle vallée glaciaire

Changement d'heure !


Sur les conseils de la propriétaire du gîte, nous allons visiter le val d'Escreins, dans le parc naturel régional du Queyras.

Nous prenons notre pique-nique dans l'une des deux boulangeries de Mont Dauphin, toutes deux ouvertes le dimanche. Décidément nous sommes séduits par le lieu qui non seulement est dans un cadre magnifique mais n'est pas totalement "mort" en cette basse saison.

Route panoramique sur le chemin de Vars.


La vallée est très isolée et calme. Le site doit être très fréquenté en été étant donné le nombre de parkings. Nous nous arrêtons au niveau des ruines du village de "Basse Rua".



Nous parcourons le circuit pédagogique bien adapté aux parents et aux enfants. Il parcourt les différents types de paysages en boucle autour de l'ancien village et du torrent du Rif Bel.



Marin ici étudie comment le pic décortique les pommes de pin pour en extraire les graines

Nous apprenons à différencier Epicéa, Mélèze, Pin. (Voir notre future page sur les différents arbres).



Au passage nous faisons cueillette de bolets jaunes d'or dont nous ramenons un plein sac jusqu'à Paris.






Au retour nous admirons le somptueux panorama sur le site de Montdauphin.







Nous croisons un berger et son troupeau.







Puis nous faisons une petite séance d'escalade dans les blocs de "poudingue" au pied du fort, le long du fameux sentier des marmottes que nous n'aurons finalement pas parcouru. De toutes façons les petites bêtes sont déjà endormies. Nous avions déjà testé le site l'an dernier, très accessible et agréable avec les enfants.



Le soleil y darde ses rayons jusqu'en fin d'après-midi théoriquement, mais un vilain nuage nous le masquera pendant quelque temps.


Merci au gîte qui nous permet de garder la chambre et de nous préparer tranquillement.


Nous dinons, très tôt (18h50) au restaurant "L'auberge de l'échauguette" dans la vieille ville de Montdauphin. Les restaurateurs sont très sympathiques et le repas très goûteux. Soupe de potiron ; assiette tout agneau ; pâtes aux cèpes et magrets.

Retour sur les chapeaux de roue vers la gare. Départ à 20h50.

Aucun commentaire: