25 novembre 2006

Samedi parisien

Des kilomètres dans Paris

Nous programmons de visiter l'exposition "Venise et l'Orient" à l'Institut du Monde Arabe qui nous a tenté il y a 2 semaines.

Pour préparer notre week-end du nouvel-an, nous avons également décidé de rendre visite auparavant à ce qui est devenu notre magasin alimentaire chouchou (grâce aux nombreux blogs culinaires), à savoir GDetou (près de la rue Montorgueil).


Le matin, Paul-Antoine fait quelques courses sur le marché Edgar Quinet afin d'acheter quelques citrons confits pour un tajine. Pendant ce temps, les garçons raffinent les techniques expérimentées lors de l'animation kapla du centre de loisirs mercredi dernier.

Puis pour préparer notre expédition culinaire, nous regardons quelques sites d'ingrédients de cuisine moléculaire. Nous découvrons alors sur le site de chef simon que ce dernier fait une démonstration de cuisine au Bon Marché toute la journée.

Nous nous empressons de nous y rendre, le chef vient à peine de déballer ses outils. Il est très gentil, un peu timide et nous sommes ses premières groupies. en chair et en os.
Cela lui fait plaisir de rencontrer des "lecteurs"PA continue la leçon du tian de légumes, pendant que je laisse les garçons s'égayer dans le jardin d'à-côté car ils ont besoin de se dépenser (un doux euphémisme).
Avec tous ces préludes, nous ne gagnons qu'à 12h45 Jussieu (quelle tristesse ce bâtiment à moitié démoli sur un tel emplacement). Nous montons donc directement au dernier étage de l'IMA pour y déjeuner, côté self-service et non pas restaurant où les tarifs sont adaptés à la qualité de la vue : majestueux. Le self-service est très correct, nous nous régalons de couscous aux boulettes et merguez et de thé à la menthe.
Puis nous regagnons l'entrée de l'exposition. L'exposition est intéressante pour les deux adultes mais laisse indifférents les enfants, seule l'épinette trouve grâce à leurs yeux.

A chaque étape , Timothée collectionne les feuilles pour les apporter à sa maîtresse. Honte à nous, nous nous empressons de les faire disparaître aussi vite. Pour garder bonne conscience, nous en gardons un petit souvenir numérique.



Nous traversons l'île Saint Louis, le quartier du Marais, le quartier des halles. Quelle différence d'atmosphères, cossue tranquille, historique branchée, grouillante commerçante !




Nous atteignons Gdetou au bout de ce périple.
Les commerçants sont... toujours aussi commerçants ! Et nous sommes enclins à nous laisser tenter, fondants, foie gras, marrons glacés, arômes, billes de chocolat... Surprise, Nathalie, la première baby sitter de Marin, nous reconnaît dans le magasin.



Aucun commentaire: